top of page
Modèle BalletMadame en justaucorps de danse classique
01 Quid la BAS

Qu'est-ce que la barre au sol ?

La barre au sol est la méthode d'entraînement des danseurs classiques

 

En danse classique, on appelle "barre" les exercices qui sont réalisés en restant à la même place (par exemple, des pliés), contrairement à ceux réalisés en déplacement dans la salle de danse. Ces exercices de "barre" sont réalisés debout, avec ou sans barre, c'est-à-dire avec ou sans soutien, ou sur le sol. On parle alors de "barre au sol" car il s'agit de la transposition, au sol, des exercices réalisés debout. Ces exercices sont directement inspirés de la danse classique, ainsi on parle en barre au sol de pliés, de dégagés, de ronds de jambes ou encore de grands battements. Le vocabulaire est le même qu'en danse classique.

... mais pas seulement !

 

 

Les bénéfices de cette disciplines sont tellement nombreux que, depuis les années 1950s, des méthodes d'enseignement de la barre au sol sont apparues qui rendent la barre au sol accessibles à tous, et plus seulement aux danseurs classiques. Les exercices, exécutés au sol, permettent de s'affranchir des contraintes d'équilibre et de progresser à son rythme. 

Pour commencer la barre au sol, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà chaussé des pointes ou d'être particulièrement souple. Au contraire, la barre au sol permet notamment de travailler sa souplesse articulaire ou musculaire, et les résultats sont généralement très rapides. Très vite, on arrive à toucher ses pieds avec ses mains, les jambes s'affinent, le corps se tonifie.

 

 

Témoignages

La barre au sol est-elle faite pour moi ?

Je suis danseuse
 

Je veux améliorer ma pratique : corriger mes défauts de placement, m'assouplir, renforcer ma musculature profonde, améliorer mon en-dehors...

Je me suis blessée, et j'ai besoin de ré-éducation

 
Je suis curieuse
 

Je veux quand même un corps de ballerine !

J'aimerais débuter la danse classique, et je ne sais pas par où commencer...

Je souffre de douleurs musculaires, articulaires, lombaires... 

bottom of page