LES METHODES DE BARRE AU SOL LES PLUS REPANDUES
Les méthodes de barre au sol
La plus classique
La méthode Boris Kniaseff
C'est probablement la méthode la plus pratiquée, enseignée et diffusée, car elle est souvent considérée comme la plus rigoureuse et la plus proche des exercices réalisés en danse classique.
Cette méthode de barre au sol fait travailler les ouvertures, et permet notamment d’améliorer considérablement l’en-dehors, la souplesse et la précision des placements.
Elle est pratiquée avec un accompagnement musical pour rythmer la séance.
La plus confidentielle
La méthode Maria Fay
Cette méthode, mise au point par Maria Fay, ancienne professeure de l’école du Royal Ballet, bien qu'également pratiquée en Europe, est surtout très repandue outre-Atlantique.
A l'origine, la danseuse avait mis au point une série d’exercices destinés à guérir et prévenir ses propre blessures, avant de les testers sur d'autres danseurs qui avaient besoin de retrouver leur condition physique.
Aujourd’hui seule Christina Beskou, professeure grecque et ancienne disciple de Maria Fay, a été officiellement autorisée à enseigner sa méthode.
La plus généraliste
La méthode Zena Rommett
La méthode a été certifiée par la Floor Barre Fondation, une organisation à but non lucratif dont l'objet est de préserver l'héritage de la danseuse classique Zena Rommett. Elle est particulièrement influente aux Etats-Unis.
Contrairement à la méthode Boris Knasieff, qui reste très fidèle à la méthode d'échauffement à la barre classique, la méthode Zena Rommett élargit le champ de vision des danseurs classiques vers d'autres méthodes d'échauffement en mettant l'accent sur le enforcement musculaire et le travail postural.